- octobre 15, 2021
- Envoyé par : EMI
- Catégorie : Divers sur la santé

Les masques chirurgicaux sont fréquemment utilisés par le personnel médical. Ils servent à leur assurer une protection contre les virus et limiter les risques de contamination pendant leur service. Dans les hôpitaux, ils sont également recommandés aux patients qui présentent des symptômes d’une maladie contagieuse et aux visiteurs. Depuis l’avènement du Coronavirus en 2019, le port du masque chirurgical est devenu obligatoire pour l’ensemble de la population. À l’instar des autres lieux publics, les établissements scolaires exigent le port du masque dans leur enceinte. Et c’est une problématique pour les parents d’élèves en bas âge qui peinent à trouver des masques adaptés à leurs enfants. Entre la question du choix de la matière et celle des tailles qui ne sont pas adaptées au format du visage, acheter des masques pour enfant devient difficile. Pour cela, nous vous proposons dans cet article 3 astuces pour acheter un masque chirurgical pour enfant.
Sélectionner la bonne matière
La matière est le premier critère à considérer pour l’achat des masques de vos enfants. Vous remarquerez une diversité de matières sur le marché, mais la matière à privilégier pour un masque chirurgical pour enfant est le polypropylène. Vous le reconnaîtrez à sa couleur bleue, à ses élastiques de fixation blancs puis à la barrette nasale insérée sur le bord supérieur. Le masque chirurgical en polypropylène est le premier modèle conseillé par les médecins du fait de sa haute capacité de filtration. De l’intérieur comme de l’extérieur, ce masque assure la protection nécessaire à celui qui le porte et à son environnement.
Choisir la bonne taille
Le plus important n’est pas de porter un masque, mais plutôt de porter la taille de masque adaptée au visage. Pour les enfants en particulier, c’est un processus un peu complexe à cause de la petite forme de leur visage. Lorsque vous achetez un masque chirurgical pour votre enfant, assurez-vous qu’il respecte les critères suivants :
- le nez et la bouche doivent être couverts ;
- vous devez vérifier que les élastiques de fixation ne soient pas trop relâchés ou trop serrés ;
- les côtés du masque ne doivent pas laisser entrer de l’air.
S’inspirer des bandes dessinées
L’on sait combien il est difficile de convaincre les enfants de porter régulièrement leurs masques de protection dans les lieux publics. Ils les retirent à la première occasion ou encore les égarent pendant le chemin. Alors la petite astuce est de leur acheter des masques de protection à l’effigie de leurs personnages de dessins animés préférés. Ou aussi des masques simplement colorés, sans personnage de dessins animés. Vous pouvez les acheter dans les grandes surfaces, au rayon enfant ou encore sur les sites de vente en ligne. Par exemple, pour vos petites filles qui sont fans de princesses, vous trouverez des masques à l’effigie de « princesse Sofia ». Ou encore pour les petits garçons, il y a une diversité de masques à l’effigie des superhéros. Le prix des masques personnalisés varie en fonction de la quantité, mais reste abordable. Pour un lot de 50 masques par exemple, vous paierez environ 24 euros.